top of page

Mes ateliers Picot en CP-CE1 🧩

Dernière mise à jour : 10 oct. 2024


Comme vous le savez déjà, j’utilise la méthode de Françoise Picot pour l’étude de la langue avec mes élèves de CP et CE1. Depuis le début de l’année scolaire, j’ai utilisé le fichier mis en forme par le site Crapouilleries pour les CE1. Quant aux CP, nous commencerons l’étude de la langue à partir de la période 2.


Pour enrichir cette méthode, j’ai ajouté des ateliers de grammaire, lexique, orthographe, et même de lecture, que vous trouverez détaillés dans cet article.

Ateliers pour les CP


1. Étiquettes individuelles et collectives

Je partage ici les étiquettes requises pour suivre la méthode. Au cours des différents modules, l’enseignant(e) doit fabriquer ces étiquettes afin que les élèves puissent les manipuler et découvrir les notions de manière ludique.



2. Cartes à pinces sur les déterminants “un” et “une”

Pour accompagner le premier module, un atelier avec des cartes à pinces est proposé. Cet atelier est autocorrectif : une marque (gommette, croix, etc.) permet à l’élève de vérifier son travail de façon autonome.



3. Cartes à pinces sur les déterminants “le” et “la”

Le principe est identique à celui des cartes à pinces sur “un” et “une”, mais cette fois-ci pour “le” et “la”.



Ateliers pour les CE1


1. Lecture des textes et questionnaires

Chaque semaine, un texte est étudié pour aborder différentes notions. Le premier jour, les élèves lisent et comprennent le texte à travers des questions de compréhension posées par l’enseignant(e) pour contextualiser l’histoire. L’atelier de lecture inclut des textes et des questionnaires sous forme de QCM. Dans ma classe, ces documents sont plastifiés pour être réutilisés plusieurs fois.



2. Cartes à pinces sur la pronominalisation (pronoms il, elle - ils, elles)

L’élève doit remplacer le sujet souligné par le pronom adéquat. Ces cartes sont également autocorrectives grâce à un marquage au dos.



3. Cartes à pinces sur les classes grammaticales (nom commun/propre, adjectif, déterminant)

Le principe est similaire aux cartes sur la pronominalisation, mais ici, l’élève doit identifier la classe grammaticale du mot représenté par un personnage sur la carte (nom commun, adjectif, etc.).



4. Cartes à pinces sur le pluriel

Une image (animal, objet, etc.) est présentée sur chaque carte et l’élève doit indiquer la forme plurielle correcte. Par exemple, pour “un chat”, l’élève devra choisir “des chats”. Ces cartes peuvent également être autocorrectives.



5. Jeu de cartes sur l’ordre alphabétique

J’ai sélectionné des mots issus de la méthode que les élèves doivent classer par ordre alphabétique. Un code couleur permet de faciliter la tâche, mais les mots peuvent aussi être mélangés pour un classement plus complexe.



6. Dominos des mots de la même famille

Le principe est de rassembler les mots de la même famille. Par exemple, “boucher” avec “boucherie”.



7. Le livre des familles

Dans cet atelier, les élèves doivent associer les mots à une catégorie, par exemple : dans “Le livre des fruits”, ils devront retrouver tous les mots liés aux fruits.



8. Le livre des mots

À l’inverse de l’atelier précédent, ici le titre du livre manque, et les élèves doivent retrouver le mot étiquette correspondant.

Voilà pour cet article « Mes ateliers Picot en CP-CE1 🧩 ». J’espère qu’il vous inspirera et nourrira vos réflexions.


N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me suivre sur Instagram (@jonathan_rms) si vous avez apprécié cet article. Cela fait toujours plaisir ! Un nouvel article sera bientôt disponible.


À très bientôt !


1 Comment


royal.heidi1
Oct 05, 2020

Un immense merci pour ton travail qui va me faire gagner un temps précieux avec Picot ;-)

Like
bottom of page