Jeu de conjugaison - « Attrap'vif » 🌕
- quoidneufmaitre
- 11 août 2018
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 11 oct. 2024
Et si on s’amusait un peu ? C’est ce que propose le jeu « Attrap’vif » ! Sur le terrain de Quidditch, la compétition des verbes conjugués est à son comble !
Présentation du jeu

Objectif : Atteindre la dernière case pour attraper le vif d’or et terminer la partie.
Règles du jeu : Ce jeu se joue à quatre, mais peut s’adapter à plus ou moins de joueurs selon les besoins. Dans cette version, les personnages de Lego Harry Potter sont utilisés : Harry Potter, Hermione Granger, Ronald Weasley et Drago Malefoy.
Tous les pions commencent sur la case de départ. Chaque joueur lance le dé une fois ; celui ayant obtenu le meilleur score commence en relançant le dé. Le parcours se déroule en suivant les flèches reliant chaque case sur le plateau.
La conjugaison des verbes dépend du temps choisi par l’enseignant : présent, futur, imparfait, passé composé, passé simple ou plus-que-parfait. Tous les temps peuvent être utilisés.
Lorsqu’un élève atterrit sur une case verbe, il doit conjuguer le verbe au temps imposé pour pouvoir avancer au tour suivant.
Il existe des cases particulières sur le terrain de Quidditch : la case du Souafle, la case du Cognard et la case du balai.
• Case du Souafle : Permet de relancer le dé.
• Case du Cognard : Pénalise le joueur, qui doit reculer de deux cases et passer son tour.
• Case du balai : Le joueur recule d’une case, mais peut jouer au tour suivant.
Matériel : Le jeu se compose d’un plateau représentant le terrain de Quidditch, d’un jeu de cartes décrivant les cases particulières, d’un dé et de pions. (Édition du 05/02/19 : ajout d’une carte-sujets).
Édition du 05/02/19 : Une nouvelle carte a été ajoutée au jeu : la « Carte-sujets ». Son utilisation est simple : lorsqu’un joueur lance le dé pour avancer et tombe sur un verbe à conjuguer (au temps choisi au début de la partie), il relance le dé pour déterminer le sujet de la conjugaison.
Par exemple, si Hermione avance de trois cases et tombe sur le verbe « finir », elle devra relancer le dé pour choisir le sujet avec lequel elle conjuguera le verbe.
🏏 Quand tout est prêt, le match
peut enfin commencer ! 🏏
Voilà pour cet article « Jeu de conjugaison - « Attrap'vif » 🌕 ». J’espère qu’il vous inspirera et nourrira vos réflexions.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire ou à me suivre sur Instagram (@jonathan_rms) si vous avez apprécié cet article. Cela fait toujours plaisir ! Un nouvel article sera bientôt disponible.
À très bientôt !
Comments